Cours de Wing foil

Le Wing foil est un nouveau sport de glisse qui combine les disciplines du windsurf, du kitesurf ainsi que du foil, avec un seul gréement : une aile gonflable et compacte.
Grâce à cette aile qui offre suffisamment de puissance, de vitesse et de portance, le principe de base est de pouvoir voler (foiler) au-dessus de l’eau dans du vent très léger.
Ce nouveau sport de glisse est accessible à tous. Nul besoin de savoir faire du windsurf, du kitesurf, du stand up paddle pour s'initier au Wing foil !

Wing foil - Tom Auber au Cap de la Hève

 

 

 

 

 

Tom Auber (SRH) en Wing foil au Cap de la Hève

Le Club vous propose des cours de Wing foil, deux de nos moniteurs vous initieront à cette pratique avec du matériel neuf.

 Cours particulier : 110 € (hors licence FFV)

  • À partir de 15 ans ou taille > 1.50 m
  • Niveau débutant ou avancé
  • Cours particulier : 2 heures de pratique
  • Planning défini avec le moniteur
  • Licence FFV (assurance) non incluse
  • Le port d'une combinaison intégrale et de botillons est obligatoire (non fournis)
  • Casque fourni

Un peu d'histoire ...

Les origines du Wing remontent dans les années 80. Jim Drake, l’un des inventeurs de la planche à voile, fût certainement pionnier en la matière en débarquant en 1982 à Kailua pendant la Pan Am Cup avec une sorte d’aile qu’il fit alors essayer par le champion de windsurf Peter Cabrinha. À l’époque, l’aile était montée sur des tubes rigides et était lourde et encombrante.
Vers 1987 sont apparues d’autres images montrant un autre type de Wing en provenance des spots de Hood River dans les Gorges: le «Wind Weapon». Inventé par Tom Magruder, il ne s’agissait ni plus ni moins d’une aile de type «Bird Sail», montée et reliée à une planche de windsurf par un bout de mât. L’engin permettait de faire de sacrés vols en hauteur tout en planant sur une longue distance. Mais la sauce n’a jamais pris.


Et puis dans les années 2000 s’est développé le «KiteWing». Cette aile à structure rigide en tubes d’aluminium reprend la forme du «Bird Sail», mais elle était alors plutôt utilisée sur des lacs gelés avec des skis et des patins à glace. Sur l’eau, l’aile était trop difficile à soulever en cas de chute et la planche engendrait trop de friction.


C’est aujourd’hui grâce au support et à l’évolution des ailes gonflables de kiteboard et surtout grâce à l’émergence récente du foil que ce concept d’aile refait surface.
Du coup, n’importe qui peut commencer à découvrir les joies de glisser sur l’eau tout en profitant du vent. Une simple brise peut suffire pour débuter sur une planche volumineuse, comme un Stand Up Paddle par exemple. C’est une simple question d’équilibre au départ, mais très vite, on a des sensations qui donnent aussitôt envie de passer sur le support foil afin de pouvoir voler littéralement au-dessus de l’eau !